HSEQ

Charte Santé/Hygiène - Sécurité - Environnement - Qualité

SMP est aujourd’hui un Contracteur de Forage / Workover / Pulling reconnu et apprécié dans les secteurs du Pétrole et de la Géothermie. L’ambition et la volonté de SMP sont de maintenir ses standards en termes de qualité d’outils de travail et de services en veillant au respect des lois, des réglementations en vigueur et de la vérification de leurs applications où SMP exerce ses activités.

Le système de Management HSEQ de SMP est certifié par l'organisation MASE  avec, pour objectif, l'amélioration permanente et continue des performances Sécurité, Santé et Envirronnement de l'Entreprise.

Nos Principes ils sont au nombre de sept. Ils nous permettent d’afficher notre identité et de partager une volonté commune dans laquelle la performance économique et l’attention portée aux hommes sont intimement liées.  

 

  • PRINCIPE 1 : HSEQ est un principe primordial

Quel que soit le pays où nous opérons, nous adopterons les normes de santé, de sécurité, d’environnement et de qualité les plus strictes. Nous nous engageons à être conforme aux exigencies légales et autres.

Nous considérons comme une priorité essentielle de préserver l'intégrité physique et morale de nos salariés et de nos sous-traitants, la sécurité de nos opérations, la protection de l'environnement, cherchant la satisfaction de nos clients et la réponse aux préoccupations de nos parties prenantes.

  • PRINCIPE 2 : Des rôles et responsabilités HSEQ établis à chaque niveaux

Nous devons mettre en place à chaque niveau hiérarchique une approche méthodique et transparente, guidée par l'exemplarité et notre engagement pout la qualité et le H.S.E. Chaque salarié/ sous-traitant doit être conscient de leur responsabilité personnelle vis-à-vis des règles de prévention HSE et Qualité en relation avec ses activités. 

  • PRINCIPE 3 : Un contrôle de nos opérations par l’évaluation des risques

Nous devons tout mettre en œuvre afin qu’une approche méthodologique nous permette de délivrer l'excellence par une implication forte dans la préparation et l'examen dès le démarrage de nos activités; c'est-à-dire : 

- En amont : par les procédures spécifiques telles que : le permis de travail l'analyse des risques et les réunions ‘avant travaux’.

- Pendant les réunions ‘avant travaux’ : rappel à chacun de leurs rôles propres  et leurs  responsabilités .

- Avant les opérations : vérification  autant que c’est nécessaire  du niveau de compréhension  du mode opératoire.

- En aval : par le compte rendu / retour d’expérience (REX) pour améliorer nos procédures de travail, nos analyse de risque et la qualité de travail.

  • PRINCIPE 4 : La prévention et le contrôle des incidents / accidents /pollution

Dans le cas où survient un accident ou un incident à haut potentiel (HiPo), une notification sera transmise sous les 24 heures au Client et aux autorités locales. Puis, sous les 36 heures, une enquête accident sera réalisée. Elle permettra de déterminer l'analyse de causes premières, directes et indirectes, et enfin, de définir les actions correctives et préventives.

Nous nous engageons à prévenir les pollutions et minimiser les impacts environnementaux et les risques générés par notre action pour la nature et pour les tiers.

  • PRINCIPE 5 : L’amélioration continue

Notre système HSEQ de gestion sera périodiquement amélioré : tour de sécurité, ‘SAR’ tour, visite de l’encadrement, inspection thématique, audit interne / externe ; les indicateurs enregistrés seront comparés avec les objectifs de performance définis et le progrès sera évalué en continu par un plan d'action coordonné. 

  • PRINCIPE 6 : L’évaluation des compétences et la formation

Nous évaluerons systématiquement et développerons les compétences des salariés et sous-traitant afin qu’i se sentent responsables de leur performance HSEQ, à chaque niveau dans la hiérarchie et dans toutes les zones géographiques. 

  • PRINCIPE 7 : La transparence et dialogue

À tout moment, nous maintiendrons une attitude constructive, faite de transparence et de dialogue vis-à-vis de nos clients, de nos sous-traitants, de nos actionnaires ainsi que des parties prenantes ; tout cela contribuera à mettre en œuvre notre politique de Développement Durable.

 

© S.M.P - Tous droits réservés - Mentions légales - FR / UK
Réalisation axyneT